Réalisation | MaximeArnoux.fr
Maxime Arnoux Maxime Arnoux Architecte-Paysagiste DPLG
Facebook Maxime Arnoux Instagram Maxime Arnoux Linkedin Maxime Arnoux Houzz Maxime Arnoux
Deux jardins naturalistes
Champigny-sur-Marne

Ce double projet paysager a la particularité de s'articuler à l'avant et à l'arrière d'une maison d'architecte. Je vous en fais découvrir les détails.


À L'AVANT DE LA MAISON : UN JARDIN D'ACCUEIL JAPONISANT
État des lieux
Pour accéder à la maison depuis la rue, un cheminement, de grands arbres et des bambous étaient déjà présents. Mais comme lieu d'accueil, il manquait de chaleur.

Le projet
Le lieu étant très ombragé, nous avons proposé une ambiance de sous-bois luxuriant.
Les plantes sont accompagnées de roches de Fontainebleau pour une note japonisante. Le tout comporte un éclairage et un arrosage automatique. On y retrouve alors des plantes graphiques comme les fougères, mais aussi des floraisons au fil des saisons avec les Roses de Noël par exemple. Des dalles façon pas japonais ont été installé pour accéder facilement à la voiture. L'érable japonais a été planté dans une poterie et il vient maintenant à la manière d'un totem distinguer l'espace de stationnement du micro-jardin.


À L'ARRIÈRE DE LA MAISON : UN JARDIN NATURALISTE
État des lieux
Cet espace avait été pensé il y a une quinzaine d'années et les clients ne sentaient plus la nécessité d'avoir un espace repas et souhaitaient profiter de refaire l'ensemble pour s'offrir un tableau à contempler depuis la maison. Les cartes ont alors été rebattues.

Le projet
L'ensemble de la parcelle a été pensée pour être admirée depuis la maison comme une parcelle de nature luxuriante, un tableau paysager entre minéral et végétal.
Un gros travail de topographie (déblais-remblais) a été réalisé, pour creuser d'un côté un salon de verdure et pour créer de l'autre côté une dune plantée. Cette dune plantée vient conserver l'olivier qui était existant et qui devient plus que jamais la cerise sur le gâteau. Aujourd'hui, il domine le jardin, enraciné sur sa lande de graminées et de fleurs.

Pour accéder au jardin depuis la maison, un perron en bois a été dessiné et de grandes marches invitent à s'installer seul ou à plusieurs dans le salon de verdure. Les roches viennent accentuer l'effet immersif : le bois et le minéral s'accordent subtilement et viennent créer une partie du décor.

Un brasero invite à partager des soirées et la banquette en bois, pensée pour dormir ou pour s'asseoir, vient revaloriser l'ancien muret existant en béton. Enfin, le cabanon vient être habillé d'un bardage bois pour être plus fonctionnel.


LES DÉTAILS
- Le grés de Fontainebleau : plusieurs tonnes de cette superbe roche calcaire très lumineuse ont été apportées par grue.
- Le granit de gneiss doré : pour les pas japonais
- Le Pin : pour le bois de la terrasse, de la banquette et de l'abri de jardin.
- Arrosage automatique
- Éclairage automatique
- 12m3 de terre végétale apportées par grue
- +/-500 végétaux plantés


LES CHIFFRES DU PROJET
- Surface totale des jardins avant + arrière : +/- 150m2
- Budget alloué : +/- 40.000euros

Retour