Réalisation | MaximeArnoux.fr
Maxime Arnoux Maxime Arnoux Architecte-Paysagiste DPLG
Facebook Maxime Arnoux Instagram Maxime Arnoux Linkedin Maxime Arnoux Houzz Maxime Arnoux
Quand l'intérieur & le jardin se rencontrent
Saint Maur des Fossés

La particularité de ce nouveau jardin a été d'aménager une parcelle qui se présentait de la manière d'un couloir et d'en faire oublier l'aspect trop ouvert, peu intime et sans réel charme.


En rompant les vues à l'aide d'obstacles visuels, l'œil vient jouer avec les premiers, seconds et arrière plans pour un gain de dynamisme considérable sur l'ensemble du jardin, tel est le concept du projet.

Dans ce jeu d'optique à grande échelle, des formes de base ovoïdes viennent apporter des bulles de verdure plantées d'arbres remarquables, comme une collection végétale. Elles ont été réalisée sur-mesure en acier sur différents diamètres et différentes hauteurs.

Plusieurs espaces s'organisent ainsi les uns après les autres, proposant plusieurs manières de profiter du nouveau jardin : un coin lecture, un coin pour recevoir les amis, un coin repas, un espace jeu dégagé ...et un coin voiture recouvert d'une résine minérale.

Les matériaux viennent contraster les uns les autres, du métal et du bois, ainsi que du dallage céramique dans des teintes restant sobres pour ne pas concurrencer une palette végétale souhaitée sobre et naturaliste, à l'image de ce qu'on peu découvrir dans des landes et massifs forestiers sableux : pins, graminées, bruyères, etc


Enfin, la cerise sur le gâteau provient de la fontaine, positionnée au centre du jardin et qui apporte de la fraicheur et une touche de vie supplémentaire à l'ensemble.


LES MATÉRIAUX
? L'acier peint pour les bulles de verdure
? Le dallage en grès céramique en terrasse sur plots
? Le Pin en terrasses bois
? Le sol en résine minérale pour l'espace voiture
? Le paillage en copeaux de bois en paillage de surface de massif.
? Poterie, bordures, amendements de sols, arrosage & éclairage automatiques, etc

LES CHIFFRES DU PROJET
? Surface totale du jardin : +/- 200m2
? Budget alloué : +/- 45.000euros

Retour